Formation autour de la station sismologique DJIB du 18 au 20 octobre 2015
Station du réseau SISMOS à l'Ecole au lycée français de DJIBOUTI

Organisation = AEFE + Sciences à l'Ecole (Sismos à l'Ecole)

Lieux = Lycée français de Djibouti

Intervenants = Patrick STROZZA (Professeur agrégé de SVT ; chargé de mission AEFE-Sismos à l'Ecole)
Inès FREYSSINEL (EEMCP2-professeur de SVT).

Un géologue du CERD ( Centre d'études et de recherches djiboutiennes)

Participants = des écoles (Nativité...), collèges et lycées français de Djibouti et Addis-Abeba

Liste des logiciels utilisés = téléchargeables
Educarte, SEISGRAM ecole 2k60, Audacity 1-2-6, Hodo, SCEAM et JAVA (si possible le dernier 7u51)

Coordonnées GPS de la station = lat: 11.57 °N ; long: 43.15 °E

J 1

Dimanche

18 octobre 2015

 

Introduction  : DJIB : la 4ème station sur le continent africain banque de données mondiale
* Visite de l'installation (le PC "DJIB", le capteur à 3 composantes, le GPS, ...)
Première ouverture d'un sismogramme :
* Ouverture de fichiers SAC avec SEISGRAM
* Les ondes sismiques caractéristiques, vitesses, trajets, nomenclature,… [Cours de sismologie de JP. Fourno (Maître de conf. Marseille 3) ]

J 2

Lundi

19 octobre 2015

Points scientifiques et techniques :
* Les réseaux de recherche
* Un séisme se produit dans le monde, que faire pour afficher les tracés intéressants
* Le contexte sismotectonique de Djibouti
* Dépouillement de tracés de plus en plus complexe avec SEISGRAM

Banques de données et travail généraliste sur les tracés  : 
* Sélectionner des fichiers dans la banque de données SàE et les télécharger
* Calcul de vitesse pour un séisme local et pour un téléséisme, 1 ère Présentation d' EDUCARTE
* Construire une hodochrone
* Déterminer un épicentre par triangulation (SEISGRAM + EDUCARTE)
* Activité sur les tracés du 29 février 60 - Etude de cas EDUCARTE

J 3

Mardi

20 octobre 2015

Sismologie et tectonique du globe  :
* A partir d'une base de données, cartographier la répartition mondiale des séismes
* Mette en évidence les principales enveloppes du globe (Croûtes océanique et continentale, litho, asthéno)
* Mettre en évidence le noyau et la zone d'ombre
* Etudier une zone de subduction avec EDUCARTE
* ? Déterminer la profondeur du Moho sous Djibouti ?
* Les données GPS avec EDUCARTE ; Traiter des données GPS brutes avec Excel

Bilan, les stratégies pour développer la culture de la prévention chez les jeunes…
* Contextualisation, place de ces activités dans les enseignements…
* Chaque école participe à la veille sismique…
* Le mouvement du sol à Djibouti est visible en direct via internet, dans chaque école/famille…
* Modélisations : de la rupture dans le sous-sol… à la vibration des bâtiments (ç piezo et AUDACITY)
* TP table vibrante et montage (doc S. Lecourtier)
* Les comportements en cas d'alerte sismique Avant, pendant, après (doc E. Bonnet-Vidal)
* Le défi NAMAZU