TRAITER DES DONNEES BRUTES AVEC EXCEL
On choisira les 2 stations islandaises pour illustrer un contexte d'ouverture (HOFN et REYK).
Récupérer les fichiers intéressants
(LAT et LONG de la station étudiée) : http://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html Les valeurs ne sont pas séparées en colonnes. (exemple) Remarquer les 3 types de données pour chaque ligne : La première donnée est la date avec l'année et des décimales correspondant au jour (la date en clair est en fait, la dernière donnée au format anglo-saxon). |
Séparer les données en colonnes
1 ) Enregistrer le fichier téléchargé au format .txt dans un dossier de travail (exemple) 2 ) Fermer ce fichier 3 ) Dans Excel : Fichier > Ouvrir le fichier .txt 4 ) Une fenêtre grise s'ouvre, nous invitant à transformer le . txt en . xls. Normalement, les paramètres par défaut conviennent. (suivant, suivant, terminer). 5 ) Enregistrer le fichier .xls |
Afin qu' Excel reconnaisse des nombres
Sélectionner les trois colonnes de gauche puis dans Edition > Remplacer... rechercher le point et le remplacer par une virgule. Cliquer sur le bouton Remplacer tout . |
Obtenir la courbe de la dérive de la balise en fonction du temps
Sélectionner les deux premières colonnes, Cliquer sur l'assistant graphique, choisir Nuages de points >courbe brisée sans marque > Fin . |
Afficher l'équation de la courbe de tendance
Malgré les nombreuses oscillations de la courbe une tendance à long terme se dessine. La courbe est de type y = ax + b où le coefficien directeur a est la vitesse linéaire exprimée en cm/an. |
Construire le vecteur résultant (évaluation de la vitesse résultante)
Pour chaque site on relèvera ce coefficient directeur. Vérifier avec la Plate motion calculator |
Mise en évidence d'un déplacement relatif
Les vecteurs peuvent être placés sur la carte en choisisssant une échelle.
En prenant en compte la valeur et la direction des vecteurs vitesse résultants et donc le mouvement relatif des deux plaques l'une par rapport à l'autre, on met bien en évidence une convergence entre les deux plaques. Si on ne prend en compte que la composante "longitude" des vitesses de dérive des deux plaques, la convergence se réalise avec une vitesse de : Vlong EISL - Vlong SANT = 6,52 - 1,89 = 4,63cm/an |