Formation autour de la station sismologique DELHI du 12 au 14 décembre 2016
Station du réseau SISMOS à l'Ecole au lycée français de DELHI - New Delhi - Inde

Organisation = AEFE + Sciences à l'Ecole (Sismos à l'Ecole)

Lieux = Lycée français de Delhi

 

Intervenants = Patrick STROZZA (Professeur agrégé de SVT ; chargé de mission AEFE-Sismos à l'Ecole)
Philippe ALEMANY (professeur de SVT).

Participants = Professeurs et personnels de laboratoire des "Cycles 3, 4, Lycée" du LFD

Liste des logiciels utilisés = téléchargeables
Educarte, SEISGRAM ecole 2k60, Audacity 1-2-6, Hodo, JAVA (si possible 7u51)

Coordonnées GPS de la station = lat: + 28.60° ; long: +77.21°

J 1

Lundi

12 décembre 16

Introduction  :
* Accueil, Présentation des collègues, leur expérience, leurs difficultés, leurs attentes …
* La sismologie au collège et au lycée…, dans les divers enseignements (programmes, horaires, Enseignement d'Exploration, Accomp. perso, activités extrascolaires…)
* Présentation du programme SISMOS à l'Ecole
* DELHI dans la banque de données mondiale
* Visite de l'installation (le boitier VIBRATO "DELHI", géophone à une composante, ...)
"Kit de survie" en sismologie : Qu'est-ce qu'un séisme ?
* Le contexte sismotectonique de l'Inde
Première ouverture d'un sismogramme :
* Ouverture de fichiers SAC avec SEISGRAM
* Les ondes sismiques caractéristiques, vitesses, trajets, nomenclature,… [Cours de sismologie de JP. Fourno (Maître de conf. Marseille 3) ]

Points scientifiques et techniques :
* Les réseaux de recherche
* Un séisme se produit dans le monde, que faire pour afficher les tracés intéressants
* Dépouillement de tracés de plus en plus complexe avec SEISGRAM

J 2

Mardi

13 décembre 16

Banques de données et travail généraliste sur les tracés  : 
* Sélectionner des fichiers dans la banque de données SàE et les télécharger
* Calcul de vitesse pour un séisme local et pour un téléséisme, 1ère Présentation d' EDUCARTE
* Construire une hodochrone
* Déterminer un épicentre par triangulation (SEISGRAM + EDUCARTE)

Sismologie et tectonique du globe  :
* A partir d'une base de données, cartographier la répartition mondiale des séismes
* Mette en évidence les principales enveloppes du globe (Croûtes océanique et continentale, litho, asthéno)
* Mettre en évidence le noyau et la zone d'ombre

J 3

Mercredi

14 décembre 16


* Etudier une zone de subduction avec EDUCARTE
* Les données GPS avec EDUCARTE ; Traiter des données GPS brutes avec Excel

* Sismologie planétaire avec Educarte MOON et Educarte MARS

Bilan, les stratégies pour développer la culture de la prévention chez les jeunes…
* Le mouvement du sol à Delhi est visible en direct via internet, dans chaque école/famille…
* Modélisations : de la rupture dans le sous-sol… à la vibration des bâtiments (ç piezo et AUDACITY)
* Les comportements en cas d'alerte sismique Avant, pendant, après (doc E. Bonnet-Vidal)
* Le défi NAMAZU