L'urbanisation croissante en périphérie des villages, l'implantation de zones artisanales en relation avec la régression des activités agricoles font craindre qu'un nouveau séisme de même magnitude (6) ne cause des dommages humains et matériels considérables.

Chercheurs, élus et responsables des différents corps de l'état, assureurs doivent anticiper l'organisation des secours et les enjeux économiques d'un tel sinistre en évaluant le risque sismique . Ce travail nécessite une bonne connaissance de chacun des paramètres suivants:

- l' aléa sismique C'est la probabilité que l'évènement ait lieu, avec la même intensité au même endroit dans un intervalle de temps donné. L'évaluation de l'aléa est basée sur les travaux des chercheurs (Olivier BELLIER-CEREGE- commentant les résultats de l'étude de la tranchée expérimentale sur la faille de la Trévaresse - séquence .avi).

- la vulnérabilité des constructions. Elle dépend de leur capacité à résister à l'ébranlement induit par un séisme d'une magnitude donnée (importance des matériaux utilisés, des fondations). Elle est évaluée par des architectes, des ingénieurs spécialistes des matériaux.

- les pertes potentielles tant en vies humaines qu'en biens matériels. Elles sont estimées grâce à des enquêtes démographiques et économiques.

-plus d'informations sur « l'éducation des citoyens »............] cf. modèle risques géo

-plus d'information sur « les constructions parasismiques » ] logiques dans bassin

-plus d'informations sur « la simulation du 11 juin 1982 » ....] de l'Arc (2 réglettes)

ou 3 textes boutons sur l'image permettant d'entrer sur 3 pages avant les titres ci-dessus (cf modèle roches utiles (la liste des roches) du bassin de l'Arc.

 

 

 

 

 

 

 

Entrée par vignette «  prévention  13» :

•  La législation impose des normes de construction parasismique tant pour les établissements recevant du public (ERP) que pour l'habitat individuel. Le collège de Lambesc (Bouches du Rhône) ( vue générale du collège ) répond à de telles normes : les fondations en béton armé supportent 152 isolateurs comparables à des ressorts où alternent plaques d'acier et coussins de caoutchouc , ces isolateurs sont destinés à amortir les secousses verticales( procédé GAPEC) , les joints entre les bâtiments sont équipés de plaques de caoutchouc pour éviter que les bâtiments ne s'entrechoquent, des piliers en béton existent au droit des isolateurs, des aires de secours et d'accueil sont prévues entre les bâtiments massifs de forme cubique respectant une symétrie pour limiter les torsions ,faible hauteur des bâtiments destinée à éviter les variations de l'inertie en altitude) (photos : vue générale du collège, fondations du collège de Lambesc, joint entre 2 bâtiments, pilier ) les grands ouvrages d'art (viaduc du TGV) et la circulation routière obéissent eux aussi à de telles normes ( pont de Martigues ,autoroute A …),

•  Le citoyen informé est averti de la conduite à tenir, il est lucide et n'a pas peur. exercices de simulation = plan SESAM scolaire (lien site Rectorat), PPI (lien vers barrage de Bimont- 13-bassin de l'Arc)

 

 

•  Législation : normes de construction parasismique (fondations du collège de Lambesc, TGV, pont de Martigues, …),

•  citoyen informé, lucide, n'a pas peur, averti de la conduite à tenir : exercices de simulation = plan Sésame scolaire (lien site Rectorat), PPI (lien vers barrage de Bimont- bassin de l'Arc)