CAHIER DE TEXTE DES 2nde 15
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Semaine
Activités - Compétences - Notions
Evaluation
A la maison
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1ère Partie: Corps humain et santé : l'exercice physique

1er Chapître : Les modifications physiologiques à l'effort

TP1 ExAO Consommation d'O2 au repos et à l'effort
Réaliser une ExAO
Réaliser un schéma fonctionnel
Plus l’effort est intense, plus la consommation de nutriments et de 02 augmente.
(Cf TP 1), permettant à l’organisme de fournir plus d’énergie par la respiration

  Construire un graphique pour découvrir le VO2max
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Correction DM : L’accroissement de la consommation d’O2 par les muscles a une limite appelée VO2 max
TP2 ExAO Spirographie au repos et à l'effort
Communiquer dans un langage scientifiquemment approprié
Au cours de l’effort, on observe une augmentation de la Fréquence Ventilatoire et du Volume Courant pulmonaire.
FV (cycles/min) X VC (L/cycle) = Débit ventilatoire (L/min)
L’augmentation du débit ventilatoire permet de recharger le sang en O2 et de répondre aux besoins accrus des muscles.

Construire un schéma fonctionnel /5

Evaluer graphiquement VC, FV et Débit

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TP3 Adaptations cardiaques à l'effort
Elaborer et mettre en oeuvre un protocole
Au cours de l’effort, on observe une augmentation de la Fréquence Cardiaque et du Volume d’Ejection Systolique.
FC (cycles/min) X VES (L/cycle) = Débit cardiaque

Utiliser des techniques de mesure /5
Representer les résultats dans un tableau /5


Finir le TP : Evaluer graphiquement le VES au repos et à l'effort.

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TP4 Dissection du coeur d'agneau BLOUSE
Manipuler, manifester son sens d'observation,
Maitriser son corps

Le sang envoyé aux poumons par le cœur droit est d’autant plus pauvre en O2 que l’effort est intense ! Pourtant, lorsqu’il sort des poumons, il est toujours saturé en O2.
La disposition « en série » de la circulation pulmonaire et de la circulation générale permet donc de recharger en O2 la totalité du débit sanguin, quelque soit l’effort fourni.
L’organisation interne du cœur empêche tout mélange entre les 2 sangs. C’est donc un sang saturé en O2 qui est distribué à tous les organes par la circulation générale.
Video élèves sur la circulation dans le coeur gauche (entrée par VEINE - sortie par ARTERE)
Photo élèves sur valvule auriculo-ventriculaire

Mercredi 5 octobre 2016, je serai absent (congrès de sismologie Nice)

  Completer le schéma du coeur (légende, valvules).
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TP5 Adaptation de la circulation à l'effort
Recenser, extraire et organiser des infos
Dans la circulation générale, le sang circule simultanément dans différents organes : on parle de « circulation en parallèle ».

Lors d’un effort physique, les muscles reçoivent plus de sang qu’au repos, alors que d’autres organes en reçoivent moins.
Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice.
Restituer des connaissances /5  



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2eme Chapître : Régulation de la Pression Arterielle
TP6 Variation de la pression arterielle à l'effort
Manipuler, exploiter des résultats d'expérience.

La Pression artérielle, une grandeur régulée : La P.A. est un paramètre physiologique très contrôlé ; sa valeur « standard » est de 13-8. En fonction de l'intensité de l'effort, la PA augmente… Celle-ci semble très liée à la fréquence cardiaque. Si la Fréquence augmente, la PA augmente. Quels sont les mécanismes qui permettent une telle adaptation ?

VACANCES ICI !

   
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TP7 Régulation de la PA - Logiciel régulation cardiaque + docs du livre
Recenser, extraire et organiser des infos
Une boucle de régulation nerveuse
La boucle de régulation : Renseignements apportés par le logiciel « régulation cardiaque » : Le Bulbe rachidien régule la Fréquence cardiaque par l'intermédiaire de 2 nerfs : •  le nerf sympathique est accélérateur, •  le nerf pneumogastrique est ralentisseur.
Renseignements apportés par les documents de la page 222 : Des barorécepteurs situés dans le sinus carotidien et dans la crosse aortique informent le Bulbe par l'intermédiaire de 2 nerfs sensitifs : le nerf de Hering et le nerf de Cyon.

Pour s'entrainer
  Réviser tout le 1er châpitreicroscope
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Bilan: Le baroréflexe contribue à maintenir la PA dans d'étroites limites grâce à un contrôle de la fréquence cardiaque. Comme toute « boucle de régulation », le baroréflexe fait intervenir 3 éléments : •  un capteur : le barorécepteur, •  un centre de commande : le Bulbe rachidien, •  un effecteur : le cœur. Les informations sont transmises par des nerfs sensitifs et moteurs.

Trace écrite du 2eme chapître

 

DS à determiner
1 heure / 20
 
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3eme Chapître : Faire du sport en préservant sa santé
TP
8 Comprendre le fonctionnement musculo-articulaire BLOUSE
Dissequer, observer - réaliser un schéma
Renseignements apportés par la dissection du membre < de grenouille : L es mouvements reposent sur la mobilisation du squelette grâce aux articulations et aux muscles striés squelettiques . Les tendons relient les muscles aux os et l'articulation est aussi stabilisée par des ligaments (os à os). Les mouvements de flexion et d' extension résultent de l'activité coordonnée de muscles antagonistes  = lorsque les uns se contractent, les autres se relâchent.
   
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TP9 Organisation fonctionnelle du muscle BLOUSE
Monter, observer au microscope + réaliser un dessin
Renseignements apportés par l'observation microscopique du muscle : Le muscle est constitué de cellules très longues appelées : fibres musculaires . Suite à la réception d'un message nerveux, elles peuvent se contracter (raccourcissement) ou se relâcher (allongement). Des variations de longueur à l'échelle Caire (http://youtu.be/BqCj-S6cQgk) se traduisent par des variations de longueur à l'échelle de l'organe. La force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit au mouvement.
   
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TP10 Faire du sport de façon responsable
Recenser extraire et organiser des infos
Accidents les plus fréquents : Ils s'expliquent par une détérioration :
- du tissu musculaire : déchirure musculaire
- des tendons : inflammation, rupture
- de la structure articulaire : luxation, entorse, fracture
Pratiques à risques et pratiques responsables :
Elles augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et provoquent des accidents… * L'importance d'un bon échauffement : cf exercice / échauffement avant un sprint, * Les dangers du dopage : cf exercice / stéroîdes anabolisants Conclusion :
En choisissant des activités sportives adaptées à mes possibilités et en m'entraînant de façon raisonnée, je peux atteindre mes objectifs et améliorer mes performances tout en préservant ma santé

Petit contrôle /10 Apporter des radios, irm, etc...
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2ème Partie: La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée

1er Chapître : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

TP1 Place de la Terre dans le système solaire
Recenser, extraire et organiser des infos - Réaliser un graphique avec Excel

   
TP2 Sur Terre, une température compatible avec la vie
Expérimenter, modéliser
Construire un graphique avec Excel /5 Exercices 5 et 8 pages 27 et 29
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Trace écrite du 1er chapître
Séance SIDA avec réseau Santé-Provence
  Bilan numérisé de l'expérience
(analyse-interprétation-conclusion)

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journée santé

2ème Chapître : La nature du vivant
TP3 Mise en évidence des constituants moléculaires du vivant Porter la BLOUSE
Manipuler, respecter les règles de sécurité
10 Imprimer le cours du 1er chapîtregen la dissection avec un traitement d'image
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TP4 Les molécules du vivant en 3D
Mettre en oeuvre un logiciel de visualisation moléculaire
Recenser, extraire et organiser des informations
Le monde inerte et le monde vivant sont constitués d'atomes disponibles sur le globe terrestre, mais dans des proportions très différentes…
- Le globe terrestre est composé surtout de Fe, O, Si, Mg
- Les êtres vivants sont composés principalement de C, O, H et N
Les êtres vivants se caractérisent par :
- leur matière organique carbonée (glucides, lipides et protides)
- Leur matière minérale, essentiellement H2O (70% de la masse en moyenne).
Cette unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.
image légendée notée / 10  
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TP5 La cellule aux différentes échelles
Réaliser un préparation microscopique
Tous les êtres vivants sont constitués de ç
La membrane plasmique est l'enveloppe çaire ; elle joue un rôle dans les échanges de matière avec l'extérieur.
Dans le cytoplasme, il a le noyau (qui renferme les chromosomes) et les organites :
- Mitochondries (siège de la respiration cellulaire) dans toutes les ç
- Chloroplastes (siège de la photosynthèse) dans les ç végétales vertes
- Vacuoles (organites de stockage) dans les ç végétales.
- …/…

Sans titre.jpg

De telles ç sont dites EUCARYOTES.
Les ç qui n'ont pas de noyau propre et qui ne sont pas compartimentées sont dites PROCARYOTES (bactéries, …).
/  
5
TP6
Mettre en oeuvre un protocole ExAO
Etudier une expérience
Toutes les ç exercent des fonctions identiques
De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l'intérieur de la ç : elles constituent le métabolisme.
Exemples  :
- oxydation des molécules organiques (Respiration dans les mitochondries)
- synthèse de MO à partir de MM (photosynthèse dans les chloroplastes) 
Le métabolisme est contrôlé par les conditions du milieu (TP 6) et par le patrimoine génétique (cf Evaluation / 2 souches de levures).
Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.
DS à determiner
1 heure / 20
 
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TP7 La molécule d'ADN
Mettre en oeuvre un logiciel de visualisation moléculaire
A ) L'ADN est une molécule universelle (Documents et questions des pages 52-53)
La transgénèse (introduction d'un gène d'une autre espèce dans un organisme…) est une preuve que l'information génétique est contenue dans l'ADN et qu'elle y est inscrite dans un langage universel.
Grâce à RASTOP, nous avons constaté que l'ADN viral, des levures, de l'Homme,… ont la même structure « en échelle » torsadée.
Les 2 montants sont une succession de D (Glucide : Désoxyribose) et P (Acide Phosphorique) ; les barreaux sont l'assemblage de 2 Bases parmi 4 possibles (A, T, C, G).
L'universalité du rôle de l'ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.

B ) L'ADN est une molécule variable Dans l'ADN, molécule en double hélice, c'est la séquence des bases (ou des nucléotides) qui constitue un message codé.
Le changement d'un seul nucléotide (appelé « mutation ») suffit à changer l'information génétique.

BILAN
Les êtres vivants présentent une unité chimique, moléculaire, structurale, fonctionnelle…
Leur ADN a une structure universelle en double hélice…
Tous ces points communs sont des preuves de leur parenté.

Trace écrite du 2eme chapître

Etudier une expérience /5  
7/8

3ème Chapître : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution
TP8 Etude de la diversité biologique d'un secteur du lycée Voir les photos
Manifester sens de l'observation , de curiosité...
La biodiversité est à la fois : •  la diversité des écosystèmes, •  la diversité des espèces, •  la diversité génétique au sein des espèces.
L'état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l'effet de nombreux facteurs dont l'activité humaine. (cf importance d'une « haie » sur le terrain).

Petit contrôle /10
A confirmer...
 
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TP9 Dissection Porter la BLOUSE
Manipuler, avoir une bonne maitrise de son corps.
A ) Renseignements apportés par les dissections
Nous avons comparé l'organisation de 2 vertébrés et d'1 invertébré.
Ainsi, les Vertébrés se distinguent des Invertébrés par, entre autre, un squelette interne, des vertèbres, la disposition des organes sur l'axe de polarité Dorso-Ventral…
(cf votre compte-rendu + P.77)
B ) Bilan
Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d'êtres vivants. Ainsi les Vertébrés ont une organisation commune : Ils ont tous un système nerveux dorsal.
Les parentés d'organisation des espèces actuelles ou fossiles d'un groupe suggèrent qu'elles partagent toutes un ancêtre commun.
Ces compétences sont notées / 10
le compte-rendu est noté / 10
Pour ... mars, compte-rendu de la dissection
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TP10 La diversité des allèles et la dérive génétique
Doc dérive génétique : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/freeware/derive/index.htm
Doc selection naturelle : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/03312400/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
Diaporama
Mettre en oeuvre des activités TICE, Utiliser un modèle numérique,...
A ) La diversité des allèles est un des aspects de la diversité
Le gène du groupe sanguin existe sous 3 versions appelées « allèles » : A, B, O.
Grâce au logiciel ANAGENE, nous comprenons que les mutations ont fait apparaître les allèles B et O à partir de l'allèle A.
B ) La dérive génétique
C'est une modification aléatoire de la diversité des allèles, de génération en génération.
Le modèle numérique utilisé montre qu'elle se produit de façon plus marquée lorsque l'effectif de la population est faible.
C ) La sélection naturelle
Les mutations sont aléatoires… mais dans un milieu donné, certains allèles donnent un avantage aux individus qui les portent. Ceux-ci ont donc plus de chances de vivre et de se reproduire.
- Sur une île où il y a des grosses graines, les pinsons à gros becs présentent un avantage sélectif (P 94)
- Dans un environnement pollué (arbres noircis), les papillons noirs présentent un avantage sélectif

Conclusion :
Les êtres vivants se caractérisent par leur diversité qui se manifeste au niveau des écosystèmes, des espèces, des allèles.
Au cours des temps géologiques, mutations, dérive génétique, sélection naturelle conduisent à l'apparition de nouvelles espèces…
La diversité a beaucoup évolué dans le passé (crises biologiques par ex à - 65 MA = disparition des dinosaures et développement des mammifères…).
Aujourd'hui, l'Homme est responsable de la diminution de la diversité biologique
.

Trace écrite du 3eme chapître

  Finir le TP10
cf Doc / selection naturelle
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3ème Partie: ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL

1er Chapître : Le soleil, une source d'énergie essentielle

TP1 Photosynthèse
Porter la BLOUSE
Respecter les règles de sécurité

   
TP2 Production primaire    
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TP3 Recherche de MO dans la roche sédimentaire : charbon
Lancement de l'expérience de dégradation de MO à l'abri de l'O2

   
15
   
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17
TP4 Formation du gisement du bassin houiller ed Gardanne    
19
Cours
TP 5 Mise en évidence de C dans les combustibles fossiles
  Pour la semaine 21, utiliser ZyGRIB à partir de la clé O3E
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TP 6 L'inégale répartition de l'énergie solaire
Modéliser, utiliser les TICE
   
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TP 7 Le moteur des courants atmosphériques
Modéliser, utiliser les TICE


Trace écrite du 1er chapître

   
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TP 8 Le sol  

Etude d'un extrait vidéo: Interview de Jacques Diouff (président du $$$$)

http://www.youtube.com/watch?v=gwR6VurQYFs&feature=related

=> Quelles sont les raisons actuelles de la faim dans le monde?

=> Quelles sont les pistes présentées pour remédier à la faim dans le monde?

 

23

 

Les dessinateurs de bande dessinée donnent leur avis au sujet des biocarburants.