CAHIER DE TEXTE DES 2nde 15 |
Semaine
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Activités
- Compétences - Notions |
Evaluation |
A la maison |
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1ère Partie:
Corps humain et santé : l'exercice physique |
Construire un graphique pour découvrir le VO2max | ||
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Correction DM : L’accroissement
de la consommation d’O2 par les muscles a une limite appelée
VO2 max |
Construire un schéma fonctionnel /5 | Evaluer graphiquement VC, FV et Débit |
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39 |
TP3 Adaptations cardiaques à l'effort |
Utiliser
des techniques de mesure /5 Representer les résultats dans un tableau /5 |
Finir le TP : Evaluer graphiquement le VES au repos et à l'effort. |
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TP4
Dissection du coeur d'agneau BLOUSE
Mercredi 5 octobre 2016, je serai absent (congrès de sismologie Nice) |
Completer le schéma du coeur (légende, valvules). | ||
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TP5
Adaptation de la circulation à l'effort Recenser, extraire et organiser des infos Dans la circulation générale, le sang circule simultanément dans différents organes : on parle de « circulation en parallèle ». Lors d’un effort physique, les muscles reçoivent plus de sang qu’au repos, alors que d’autres organes en reçoivent moins. Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice. |
Restituer des connaissances /5 | ||
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2eme
Chapître : Régulation de la Pression Arterielle VACANCES ICI ! |
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TP7 Régulation de la PA - Logiciel régulation cardiaque + docs du livre Recenser, extraire et organiser des infos Une boucle de régulation nerveuse La boucle de régulation : Renseignements apportés par le logiciel « régulation cardiaque » : Le Bulbe rachidien régule la Fréquence cardiaque par l'intermédiaire de 2 nerfs : le nerf sympathique est accélérateur, le nerf pneumogastrique est ralentisseur. Renseignements apportés par les documents de la page 222 : Des barorécepteurs situés dans le sinus carotidien et dans la crosse aortique informent le Bulbe par l'intermédiaire de 2 nerfs sensitifs : le nerf de Hering et le nerf de Cyon. Pour s'entrainer |
Réviser tout le 1er châpitreicroscope | ||
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DS à determiner 1 heure / 20 |
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3eme Chapître : Faire du sport en préservant sa santé TP8 Comprendre le fonctionnement musculo-articulaire BLOUSE Dissequer, observer - réaliser un schéma Renseignements apportés par la dissection du membre < de grenouille : L es mouvements reposent sur la mobilisation du squelette grâce aux articulations et aux muscles striés squelettiques . Les tendons relient les muscles aux os et l'articulation est aussi stabilisée par des ligaments (os à os). Les mouvements de flexion et d' extension résultent de l'activité coordonnée de muscles antagonistes = lorsque les uns se contractent, les autres se relâchent. |
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TP9 Organisation fonctionnelle du muscle BLOUSE Monter, observer au microscope + réaliser un dessin Renseignements apportés par l'observation microscopique du muscle : Le muscle est constitué de cellules très longues appelées : fibres musculaires . Suite à la réception d'un message nerveux, elles peuvent se contracter (raccourcissement) ou se relâcher (allongement). Des variations de longueur à l'échelle Caire (http://youtu.be/BqCj-S6cQgk) se traduisent par des variations de longueur à l'échelle de l'organe. La force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit au mouvement. |
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TP10 Faire du sport de façon responsable |
Petit contrôle /10 | Apporter des radios, irm, etc... | |
50 / 51 |
2ème Partie: La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée |
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TP2 Sur Terre, une température compatible avec la vie Expérimenter, modéliser |
Construire un graphique avec Excel /5 | Exercices 5 et 8 pages 27 et 29 | ||
51 |
Trace écrite du 1er chapître Séance SIDA avec réseau Santé-Provence |
Bilan numérisé de l'expérience
(analyse-interprétation-conclusion) |
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retour
à la classe N o ë l |
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2 |
2ème Chapître : La nature du vivant TP3 Mise en évidence des constituants moléculaires du vivant Porter la BLOUSE Manipuler, respecter les règles de sécurité |
10 | Imprimer le cours du 1er chapîtregen la dissection avec un traitement d'image | |
3 |
TP4 Les molécules du vivant en 3D Mettre en oeuvre un logiciel de visualisation moléculaire Recenser, extraire et organiser des informations Le monde inerte et le monde vivant sont constitués d'atomes disponibles sur le globe terrestre, mais dans des proportions très différentes… - Le globe terrestre est composé surtout de Fe, O, Si, Mg - Les êtres vivants sont composés principalement de C, O, H et N Les êtres vivants se caractérisent par : - leur matière organique carbonée (glucides, lipides et protides) - Leur matière minérale, essentiellement H2O (70% de la masse en moyenne). Cette unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté. |
image légendée notée / 10 | ||
4 |
TP5 La cellule aux différentes échelles Réaliser un préparation microscopique Tous les êtres vivants sont constitués de ç La membrane plasmique est l'enveloppe çaire ; elle joue un rôle dans les échanges de matière avec l'extérieur. Dans le cytoplasme, il a le noyau (qui renferme les chromosomes) et les organites : - Mitochondries (siège de la respiration cellulaire) dans toutes les ç - Chloroplastes (siège de la photosynthèse) dans les ç végétales vertes - Vacuoles (organites de stockage) dans les ç végétales. - …/…
Les ç qui n'ont pas de noyau propre et qui ne sont pas compartimentées sont dites PROCARYOTES (bactéries, …). |
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5 |
TP6 Mettre en oeuvre un protocole ExAO Etudier une expérience Toutes les ç exercent des fonctions identiques De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l'intérieur de la ç : elles constituent le métabolisme. Exemples : - oxydation des molécules organiques (Respiration dans les mitochondries) - synthèse de MO à partir de MM (photosynthèse dans les chloroplastes) Le métabolisme est contrôlé par les conditions du milieu (TP 6) et par le patrimoine génétique (cf Evaluation / 2 souches de levures). Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté. |
DS à determiner 1 heure / 20 |
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6 |
TP7 La molécule d'ADN Mettre en oeuvre un logiciel de visualisation moléculaire A ) L'ADN est une molécule universelle (Documents et questions des pages 52-53) La transgénèse (introduction d'un gène d'une autre espèce dans un organisme…) est une preuve que l'information génétique est contenue dans l'ADN et qu'elle y est inscrite dans un langage universel. Grâce à RASTOP, nous avons constaté que l'ADN viral, des levures, de l'Homme,… ont la même structure « en échelle » torsadée. Les 2 montants sont une succession de D (Glucide : Désoxyribose) et P (Acide Phosphorique) ; les barreaux sont l'assemblage de 2 Bases parmi 4 possibles (A, T, C, G). L'universalité du rôle de l'ADN est un indice de la parenté des êtres vivants. B ) L'ADN est une molécule variable Dans l'ADN, molécule en double hélice, c'est la séquence des bases (ou des nucléotides) qui constitue un message codé. Le changement d'un seul nucléotide (appelé « mutation ») suffit à changer l'information génétique. BILAN Trace écrite du 2eme chapître |
Etudier une expérience /5 | ||
7/8 |
3ème Chapître : La biodiversité : résultat et étape de l'évolution |
Petit contrôle /10 A confirmer... |
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retour à
la classe F é v r i e r
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TP9 Dissection Porter la BLOUSE Manipuler, avoir une bonne maitrise de son corps. A ) Renseignements apportés par les dissections Nous avons comparé l'organisation de 2 vertébrés et d'1 invertébré. Ainsi, les Vertébrés se distinguent des Invertébrés par, entre autre, un squelette interne, des vertèbres, la disposition des organes sur l'axe de polarité Dorso-Ventral… (cf votre compte-rendu + P.77) B ) Bilan Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d'êtres vivants. Ainsi les Vertébrés ont une organisation commune : Ils ont tous un système nerveux dorsal. Les parentés d'organisation des espèces actuelles ou fossiles d'un groupe suggèrent qu'elles partagent toutes un ancêtre commun. |
Ces compétences sont notées / 10 le compte-rendu est noté / 10 |
Pour ... mars, compte-rendu de la dissection | |
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TP10 La diversité des allèles et la dérive génétique Conclusion : Trace écrite du 3eme chapître |
Finir le TP10 cf Doc / selection naturelle |
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3ème Partie: ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL 1er Chapître : Le soleil, une source d'énergie essentielle |
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TP2 Production primaire | ||||
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TP3 Recherche de MO dans la roche sédimentaire : charbon |
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15 |
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retour à
la classe P â q u e s
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17 |
TP4 Formation du gisement du bassin houiller ed Gardanne |
19 |
Cours TP 5 Mise en évidence de C dans les combustibles fossiles |
Pour la semaine 21, utiliser ZyGRIB à partir de la clé O3E | |
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TP 6 L'inégale répartition de l'énergie solaire Modéliser, utiliser les TICE |
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21 |
TP 7 Le moteur des courants atmosphériques
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TP 8 Le sol | Etude d'un extrait vidéo: Interview de Jacques Diouff (président du $$$$) http://www.youtube.com/watch?v=gwR6VurQYFs&feature=related => Quelles sont les raisons actuelles de la faim dans le monde? => Quelles sont les pistes présentées pour remédier à la faim dans le monde?
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Les dessinateurs de bande dessinée donnent leur avis au sujet des biocarburants. |