Formation de formateurs du 22 au 24 février 2013
à l'occasion de l'installation d'AGLA "Station Princesse LALA AÏCHA" (Agadir - Maroc)
1ère station du réseau SISMOS à l'Ecole sur le continent africain


Organisation = El Hassan EL KILALI (Inspecteur de SVT ; responsable de l'Association des professeurs de SVT Souss-Massa-Drâa)

Lieux = Local ASVTS et Lycée Mohammed ZERKTOUNI

Intervenants = Professeur Alaeddine BELFOUL (Responsable du laboratoire de Géologie Structurale et de Cartographie Thématique - Université Ibnou Zohr d'Agadir)
Patrick STROZZA (Professeur agrégé de SVT ; chargé de mission Sismos à l'Ecole)

Participants = Liste des collègues

Liste des logiciels utilisés = téléchargeables

Coordonnées GPS de la station = lat: 30.4153 N ; long: -9.5741 W

J 1

Vendredi

22 février 2013

Introduction  :
* Accueil, Présentation des collègues, leur expérience, leurs difficultés, leurs attentes …
* La sismologie au collège et au lycée… (programmes, horaires, activités extrascolaires…)
* Présentation du programme SISMOS à l'Ecole
* Agadir = 1ère station sur le continent africain, enrichit la banque de données mondiale
* Visite de l'installation (le PC AGAD, le capteur à 3 composantes, le GPS, ...)
Points techniques :
* Les réseaux de recherche
* Un séisme se produit dans le monde, que faire pour afficher les tracés intéressants
* Ouverture de fichiers SAC avec SEISGRAM

Points scientifiques :
* Les ondes sismiques caractéristiques, vitesses, trajets, nomenclature,… [Cours de sismologie de JP. Fourno (Maître de conf. Marseille 3) ]
* Le contexte sismotectonique du Souss, ? préparation de l'étude de terrain ?
* Dépouillement de tracés de plus en plus complexe avec SEISGRAM

J 2

Samedi

23 février 2013

Banques de données et travail généraliste sur les tracés  : 
* Sélectionner des fichiers dans la banque de données SàE et les télécharger Banque de données EdusismoProvence
* Calcul de vitesse pour un séisme local et pour un téléséisme, 1 ère Présentation d' EDUCARTE
* Construire une hodochrone
* Déterminer un épicentre par triangulation (SEISGRAM + EDUCARTE)
* Activité sur les tracés du 29 février 60
- Etude de cas EDUCARTE

Etude de terrain
Agadir Ouflla (kasabah)

J 3

Dimanche

24 février 2013

Sismologie et tectonique du globe  :
* A partir d'une base de données, cartographier la répartition mondiale des séismes
* Mette en évidence les principales enveloppes du globe (Croûtes océanique et continentale, litho, asthéno)
* Mettre en évidence le noyau et la zone d'ombre
* Etudier une zone de subduction avec EDUCARTE
* ? Déterminer la profondeur du Moho dans la plaine du Souss ?
* Les données GPS avec EDUCARTE ; Traiter des données GPS brutes avec Excel

Bilan, les stratégies pour développer la culture de la prévention chez les jeunes…
* Contextualisation, place de ces activités dans les enseignements…
* Chaque école participe à la veille sismique…
* Le mouvement du sol à Agadir est visible en direct via internet, dans chaque école/famille…
* Modélisations : de la rupture dans le sous-sol… à la vibration des bâtiments (ç piezo et AUDACITY)
* TP table vibrante et montage (doc S. Lecourtier)
* Les comportements en cas d'alerte sismique Avant, pendant, après (doc E. Bonnet-Vidal)