Chevauchement de la Trévaresse :
l'Oligocène est formé de bancs calcaires blancs survol vers "calcaireoligo.jpg"dont on peut suivre les modifications de pendage survol vers ???? "pendage.jpg"sur une dizaine de mètres du N au S, chevauche le Miocène et forme un pli en genou survol vers "pligenou.jpg". Des failles inverses (photo) bien reconnaissables affectent certains bancs et accommodent la déformation (photos Boneff, Romeuf, Strozza).
Le chaînon de la Trévaresse est le relief le plus jeune de tout le secteur (500 m). Plusieurs générations de cônes alluviaux se sont formées à son pied. C'est dans ces formations sédimentaires situées au front du chevauchement de la Trévaresse que les chercheurs ont creusé plusieurs tranchées survol vers "tranchees.jpg" d'une largeur moyenne = 1 m et d'une profondeur moyenne = 2.5 m.
Ces fouilles ont mis en évidence les corrélations existant entre escarpements topographiques et failles. Elles ont également révélé l'enregistrement d'une activité sismique récente dans le prisme de sédiments : le miocène sub-vertical chevauche du Pléistocène (photo) , la base du cône alluvial est datée de – 300 000 - 100 000 ans. Le déplacement vertical est de 10 à 23 cm. Le sol, lui-même est affecté par la terminaison de la faille.
pour en savoir plus sur la chaine de la Trévaresse