Cher(e)s élèves de 208 et 212 essai
Vous trouverez ici les activités à réaliser en distanciel.
Mardi 12 mai 2020
La biodiversité évolue au cours du temps...
Nous avons étudié 2 sites ayant, dans les roches, enregistré cette évolution à la limite KT
* La Provence en milieu continental (dinosaures, oiseaux, ...)
* Le pays basque en milieu marin (foraminifères, ...)
Cette semaine, nous allons envisager les causes de cette crise KT
1 ) Voir la video sur cette crise, l'évolution et le calendrier des temps géologiques... : Petit résumé de tout ce qu'on a vu + préparation du travail du jour.
2 ) Comment des phénomènes terrestres et extraterrestres peuvent impacter la biodiversité ?
Sur le même site que la semaine dernière,
* Etudier plus precisemment l'echantillon d'argile
* Relier avec les renseignements de la bibliographie (Impact du volcanisme ? , des météorites ? ).
Réalisez un petit compte-rendu PUIS répondez à la question 2 ) sous forme d'étiquettes reliées par des flèches
Exemple : Chute d'une météorite --> choc violent --> etc, ---> etc --->
Mardi 5 mai 2020
Dans les séances à venir, nous allons poursuivre l'étude de cette transition Crétacé-Tertiaire (=KT) marquée par une crise biologique majeure d'importance planétaire.
Au pied de Ste Victoire, la transition s'est faite en milieu continentale (Dinosaures puis Oiseaux).
A l'autre bout de la France, au pays basque, la limite KT s'est faite en milieu marin... Cette semaine, on va aller sur le terrain et s'occuper des échantillons de roches...
1 ) Découvrir le site géologique
Ouvrez le site
web. Dans votre compte rendu insérez une photo de l'affleurement sur la plage de Bidart (diverses roches, ages IIaire ou IIIaire ? )
Attention, lorsque vous êtes sur l'affleurement, cliquez sur "échantilloner" (cad, ramasser des échantillons ! ).
2 ) Etude de la biodiversité passée
Dans l'étude des échantillons de roches, cliquez sur I (Information).
Faire une recherche sur les Foraminifères
(on s'interessera surtout à 3 genres : Heterohelix, Globigerine, Globotruncana).
Pour vous aider
Communiquer à l'aide d'un tableau à double entrée correctement légendé et complet :
Il devra contenir tout ce que vous avez noté (roches, ages, Foraminifères présents, images, etc...).
Mardi 28 avril 2020
1 ) Reprenez le diaporama de la classe virtuelle du 7 avril...
On a mis en évidence l'évolution de la biodiversité au cours du temps, à la limite entre l'ère Secondaire et l'ère Tertiaire :
Crétacé (roche C) avec des dinosaures PUIS Paléocène (roche B) avec des oiseaux
Voir P 58 Doc 1 une reconstitution des paysages, comme en Provence, à ces époques... + Doc 3
2 ) Montrez que la biodiversité évolue au cours du temps en prenant l'exemple des mammifères. Docs des Pages 58-59.
La réponse à cette question doit contenir un graphique.
3 ) Quelles sont les causes expliquant ces brutales variations appelées crises ?
Utilisez les docs Pages 58-59. On évoque aujourd'hui une 6ème crise...
Mardi 7 avril 2020
Cette semaine, nous allons faire une correction de l'activité Ste Victoire (# 20 minutes). On sera en classe virtuelle et par demi-classe (ordre alphabétique)
Revoir le diaporama
PUIS vous allez seul(e) réviser le geste technique "Réaliser un profil topographique" sur Google Earth à partir du BRGM-50k.kml (téléchargé la semaine dernière).
Le compte-rendu sera en 2 parties :
1 ) Tout d'abord Vous allez faire un profil autour de l'endroit où vous êtes confiné. Le trait de coupe devra passer par votre maison (quartier) et être prolongé jusqu'à un cours d'eau (rivière, fleuve, etc...). et arrangez vous pour qu'il y ait un peu de relief... !
Sous le profil, préciser votre adresse (ville, rue uniquement)
2 ) Ensuite Vous allez faire une recherche sur 3 roches sédimentaires rencontrées au sud de la Sainte Victoire : Calcaire, Argile, Grès
Dans un tableau à double entrée correctement légéndé, vous placerez :
1 image détaillée de chaque roche, type de roche sédimentaire (détritique cf P132 ou autre) conditions de dépot (lieu ? mer ? eau douce ?...), figure/mode d'érosion, etc...
Bon courage.
Ce mardi 7 avril, dès la fin du TP (dans les 15 minutes qui suivent le TP), regardez votre messagerie PRONOTE...
Je demanderai à certains d'entre vous, de déposer votre compte rendu PERSO sur PRONOTE.
EXCLUSIVEMENT DANS UN DE CES FORMATS : pdf, doc, odt, jpg
Mardi 31 mars 2020
Voici un corrigé du TP 8 et le bareme de notation
J'ai rendu qque chose | 7 |
Dans les temps raisonnables (3 ou 2 ou 1) | 3 |
Activité 1 : conclusion + hyp (2+2) |
4 |
Activité 2 : comment je modifie le modèle + images + concl (2+2+2) | 6 |
Voici la trace écrite Cours chapitre 4
Cher(e)s élèves, on entre cette semaine dans le thème ENJEUX CONTEMPORAINS avec un nouveau chapitre : GEOSCIENCES ET DYNAMIQUE DES PAYSAGES
Ce mardi, dans une 1ère séance, on va s'interesser à un paysage local : le versant sud de la montagne Sainte Victoire TP 1 Sainte Victoire
Je vous propose de réaliser un profil topographique selon un trajet Nord-Sud qui va du plateau du Cengle au N --> vallée de l'Arc au S
Si pb, telecharger le kml ici : COPIE LOCALE 50K
1 ) Vous avez téléchargé Google earth
Aide pour |
![]() |
Placez la carte ainsi que le profil de dénivelé dans votre compte-rendu.
En vous aidant des liens que je vous donne (lithotheque PACA), remplissez ce tableau.
Description des 3 roches rencontrées du N au S | Petite image à insérer | Nom de la roche | Période géologique (Ere, période, étage) |
Moyenne d'age (MA) | Fossiles présents | Lieu de formation/dépot (marin, eaux douces, ...) |
Couleur, aspect... |
|
|||||||
|
|||||||
|
Placez ce tableau dans votre compte-rendu.
Chaque élève doit faire ce TP dans le temps de votre EdT
Si vous avez une question/problème, messagerie pronote ou n'hésitez pas à m'appeler ce mardi 31 mars au 04 42 22 07 61
entre 11h et midi pour les 212
entre 16h et 17h pour les 208
Bon courage.
Ce mardi 31 mars, dès la fin du TP (dans les 15 minutes qui suivent le TP), regardez votre messagerie PRONOTE...
Je demanderai à certains d'entre vous, de déposer votre compte rendu PERSO sur PRONOTE.
EXCLUSIVEMENT DANS UN DE CES FORMATS : pdf, doc, odt, jpg
Mardi 24 mars 2020
Quand vous aurez le temps, pas forcemment aujourd'hui, veuillez imprimer (ou recopier) la trace écrite Bilan du TP 7
Voici la fiche du jour : TP 8 : Micobiote humain et santé
Dans votre compte-rendu, insérez les schémas 3 et 4
Regardez cette vidéo fort interessante sur le microbiote intestinal (5' de pur bonheur ! ;-) sur cet écosystème particulier).
On vient de découvrir que, dans notre intestin, il y a surtout des bactéries saines + quelques bact. pathogènes + quelques phagocytes (ç immunitaires).
Vous savez que, quand on prend des antibiotiques, ces médicaments peuvent tuer des bactéries saines... et notamment celles qui composent notre microbiote...
Activité 1 : Etudier l'expérience du TP avec les 2 lots de souris
Répondez sur votre compte-rendu : Conclure + élaborer une hypothèse claire sur le rôle du microbiote intestinal.
Activité 2 : Utiliser cette modélisation en ligne pour tester l'hypothèse
Tout d'abord : utilisez ce "modèle tout fait", de ce qui se passe quand tout va bien. Insérez le graphique (ou une autre copie d'écran) dans votre compte-rendu.
Ensuite : je vous invite à "réinitialiser" et modifier ce modèle pour tester votre hypothèse de l'activité 1.
Dans votre compte-rendu, expliquez comment vous allez modifier ce modèle ? ...+ Insérez le nouveau graphique (ou une autre copoie d'écran).
Mardi 17 mars 2020
Dans le TP 7 de la semaine dernière, nous avons principalement travaillé sur la modélisation numérique de la propagation d'une épidémie virale avec NetBioDyn.
Vous pouvez revoir cette activité ici
Pour aujourd'hui, je vous demandais de comparer 2 maladies infectieuses (tableau à remplir)
Vous trouverez un petit corrigé ici
Pour les maladies "vectorielles" il s'agit souvent du vecteur "moustique"
Dans la trace écrite (cours)
*
Recopiez les schémas 1 et 2 (bouton "schémas")
* Notez les différences : épidémie, pandémie, endémie
* Notez l'influence du réchauffement climatique
Avec la pandémie actuelle de covid 19 due au coronavorus, vous connaissez bien (vous respectez bien !! ) les gestes barrières... Notez une différence avec le SIDA : avec le coronavirus, il y a transmission par la salive !!
Les chercheurs sont en train de mettre au point un vaccin...
Pour comprendre l'importance de la vaccination, je vous propose cette activité sur le modèle mathématique que je vous ai demandé de télécharger : EDUMODELES .
https://view.genial.ly/5e137ab140a2d20f9c507403 *****recopiez le lien*****
Activité 2
Téléchargez l'étude de cas épidémie de rougeole en 2019
Déterminer à partir de quel pourcentage la couverture vaccinale est suffisante pour empêcher la propagation du virus dans la population ?
AIDE : rajoutez des personnes vaccinées (V)... Sur 100 personnes, si 30 sont vaccinées, la couverture vaccinale est de 30%...