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Activités
- Compétences - Notions |
Evaluation |
A la maison |
36 à
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1èr Chapître : EXPRESSION, STABILITE ET VARIABILITE DU PATRIMOINE GENETIQUE
TP 1 : La Mitose
Utiliser un microscope, représenter une observation par une image numérique
La division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes)
TP 2 : La Réplication
Effectuer une modélisation, pratiquer une démarche scientifique en s'appuyant sur la démarche historique
Pour que les 2 ç filles possèdent la même info génétique, il faut que les 2 chromatides soient identiques
Expérience de Meselson et Stahl (cf P 28 ex 9) + SITE POUR TP 2
Interphase + Mitose = cycle çaire
Pour se documenter et/ou réviser :
Données scientifiques brutes +
réflexion sur les résultats attendus et sur leur interprétation = animation
TP 3 : Les mutations
Réaliser un protocole pour mettre en évidence l'influence d'agents mutagènes
Utilisation de MESURIM (logiciel de comptage) et ANAGENE (caractériser des mutations)
Pendant la réplication de l'ADN surviennent des erreurs spontanées et rares... Ces mutations ont des conséquences à l'echelle de l'organisme.
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/ 10 Reconnaitre des étapes du cycle cellulaire
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Evolution de la quantité d'ADN dans une ç et dans une culture |
41 |
TP 4 : La transcription
Comment étudier une expérience ?
Utiliser RASTOP
La réalisation du phénotype se fait dans le cyto... (synthèse ds protéines) alors que l'info génétique se trouve dans le noyau...
Comparaison ADN-ARN avec RASTOP
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TP évalué
/ 10 Exercice -transcription
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Etudier l'expérience 2 du TP
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TP 5:
La drépanocytose
Utiliser
des logiciels de gestion de l'information RASTOP
Exercices" rigolos" en ligne sur la drépanocytose
Trace écrite du 1er chapitre
2eme Chapître : VARIATION GENETIQUE ET SANTE
TP 1 : Une maladie génétique : la mucoviscidose
Recenser, extraire et organiser des infos ; utiliser ANAGENE
Cystic fibrosis is an inherited genetic disease that affects the lungs and digestive tract of about 6300 children and adults in France . A defective gene and its protein cause the body to produce unusually thick, sticky mucus…
le gène CFTR = Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator )
What is Cystic Fibrosis ? + Inteprétation chromosomique
Cette video permet de bien comprendre le phénotype à l'échelle moléculaire et cellulaire.. Mais couper le son car sinon... c'est la déprime assurée ;-)
GENE THERAPY in CF
fabrication d'un gène médicament
VACANCES ICI
TP 2 : Perturbation du génome et cancérisation
Recenser, extraire et organiser des infos ; Etre conscient de sa responsabilité en matière de santé
Un clone cellulaire porteur d'un génome modifié peut être à l'origine du commencement d'un processus de cancérisation. Les causes multiples = Mutations (P 287) + infections virales (P 289) ; Identification des mesures de prévention…
vaccination HPV
PENDANT LES VACANCES
* Exercice / culture de ç en mitose
* Une maladie multifactorielle = le diabète de type 2
; Exercice 7 Page 299 - pour répondre, s'aider aussi des Cartes du diabète = comparer succintement la France, le Maroc et les USA en 2010 et 2030...
Par ailleurs pour se documenter
quizz, videos, etc
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Télécharger le logiciel MESURIM + fiche technique
Pour jeudi 25 voir la video "REVE SANS MUCO" version longue
Pour le TP 2 du lundi XX novembre 2017 =
voir la video
Pour le 1er cours de la rentrée, cf ci-contre
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DS
nov 2017 |
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T o u s s a i n t |
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Télécharger RASTOP, SEIGRAM, EDUCARTE, ... (voir page accueil Elèves)
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Finir l'étude du document (rôles
du pancréas) commencée en classe |
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TP 3 : Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques BLOUSE
Recenser, extraire et organiser des infos ; Etre conscient de sa responsabilité en matière de santé
Des mutations spontanées provoquent une variation génétique dans les populations de bactéries. Parmi ces variations, certaines font apparaitre des resistances aux antibiotiques.
Voir aussi : Campagne d'information
et C'est pas sorcier
Trace écrite du 2eme chapitre
Un clone cellulaire porteur d'un génome modifié |
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Interpreter un antibiogramme
+ entrainemment au sujet I-1 du bac |
48 |
3eme Chapître : DE L'OEIL AU CERVEAU, QUELQUES ASPECTS DE LA VISION
TP 1 : Le cristallin
Dissection, réaliser une prépa microscopique. Voir le résultat X40 ou X1000
Dissection de l'śil de bouf + observation rétine : http://www.youtube.com/watch?v=yPVkCCidbRQ
TB ++ à Dissection oeil de lapin + frottis cristallin : http://www.youtube.com/watch?v=I0NBy2YtMkY
Site sur la Presbitie : http://www.youtube.com/watch?v=7leAadZCK2A
Symptomes et opération de la cataracte : http://www.youtube.com/watch?v=jdZ8vGlq0vE
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Evaluation de la compétence
/ 5 E |
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TP 2 : La rétine
Extraire et exploiter des infos, utiliser DE VISU, Phylogène, ...
Documents INRP / pigments et / parentés
Télécharger les logiciels De Visu et L'oeil et la vision
Pour De Visu, téléchargement du powerpoint explicatif des 3 modules pour les 1S - 2012 (surtout à partir de la diapo 9 !! )
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50 |
TP
3 : Aires cérébrales et plasticité
Extraire et exploiter des infos, utiliser EduAnatomist
Télécharger EduAnatomist
Trace écrite du 3eme chapitre
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réviser chapitre vision pour le 13 |
51 |
4eme Chapître : FEMININ, MASCULIN
TP 1 : Devenir femme ou homme
Traduire des informations par un schéma fonctionnel |
DS |
DM pour la rentrée |
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2 |
TP 2 : Sexualité et procréation
Traduire des informations par un schéma fonctionnel, mettre en oeuvre une pratique documentaire |
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TP 3 : Les supports cérébraux du plaisir
Utiliser EduAnatomist |
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réviser chapitre sex.
pour le 17 |
3 et 4 |
5eme Chapître : GEOLOGIE ;-)
TP 1 Wegener et la dérive des continents
Observer le réel, exercer son esprit critique |
DS janv |
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5 |
TP 2 Distribution statistique des reliefs terrestres
Utiliser le SIG = Google Earth, traiter statistiquement des données dans un tableur = Excel
Cours |
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6 |
TP 3 Gutenberg et ... la Terre solide
Observer le réel, exercer son esprit critique
Cours |
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7 |
TP 4 Croûtes océanique et continentale
Observer le réel, exercer son esprit critique |
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8 |
Cours
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11 |
TPE
Cours |
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12 |
TP 5 Lithosphère et asthénosphère
Réaliser une tâche complexe
Cours |
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13 |
TP6
Site / anomalies magnetiques + google earth http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article324
Animation / bandes magnétiques http://svt.ac-montpellier.fr/spip/IMG/swf/anomaliesco.swf
Article sams / magnétisme des roches http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article44
Cours |
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14 |
TP
Cours |
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15 et 16 |
TP
Cours |
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19 et 20 |
TP
Cours |
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