CAHIER DE TEXTE DES 1ère S3

retour à la classe

Semaine
Activités - Compétences - Notions
Evaluation
A la maison
36 à 41

1èr Chapître : EXPRESSION, STABILITE ET VARIABILITE DU PATRIMOINE GENETIQUE

TP 1 : La Mitose
Utiliser un microscope, représenter une observation par une image numérique
La division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes)

TP 2 : La Réplication
Effectuer une modélisation, pratiquer une démarche scientifique en s'appuyant sur la démarche historique
Pour que les 2 ç filles possèdent la même info génétique, il faut que les 2 chromatides soient identiques
Expérience de Meselson et Stahl (cf P 28 ex 9) + SITE POUR TP 2
Interphase + Mitose = cycle çaire
Pour se documenter et/ou réviser :
Données scientifiques brutes + réflexion sur les résultats attendus et sur leur interprétation = animation

TP 3 :
Les mutations
Réaliser un protocole pour mettre en évidence l'influence d'agents mutagènes
Utilisation de MESURIM (logiciel de comptage) et ANAGENE (caractériser des mutations)

Pendant la réplication de l'ADN surviennent des erreurs spontanées et rares... Ces mutations ont des conséquences à l'echelle de l'organisme.


/ 10 Reconnaitre des étapes du cycle cellulaire


.
.

 

 

 

 

 

Evolution de la quantité d'ADN dans une ç et dans une culture
41

TP 4 : La transcription
Comment étudier une expérience ?
Utiliser RASTOP
La réalisation du phénotype se fait dans le cyto... (synthèse ds protéines) alors que l'info génétique se trouve dans le noyau...
Comparaison ADN-ARN avec RASTOP

TP évalué

/ 10 Exercice -transcription

Etudier l'expérience 2 du TP







42
et
45






 

46


TP 5: La drépanocytose
Utiliser des logiciels de gestion de l'information RASTOP
Exercices" rigolos" en ligne sur la drépanocytose

Trace écrite du 1er chapitre


2eme Chapître : VARIATION GENETIQUE ET SANTE

TP 1 : Une maladie génétique : la mucoviscidose
Recenser, extraire et organiser des infos ; utiliser ANAGENE
Cystic fibrosis is an inherited genetic disease that affects the lungs and digestive tract of about 6300 children and adults in France . A defective gene and its protein cause the body to produce unusually thick, sticky mucus…
le gène CFTR = Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator )
What is Cystic Fibrosis ? + Inteprétation chromosomique
Cette video permet de bien comprendre le phénotype à l'échelle moléculaire et cellulaire.. Mais couper le son car sinon... c'est la déprime assurée ;-)
GENE THERAPY in CF
fabrication d'un gène médicament

VACANCES ICI

TP 2 : Perturbation du génome et cancérisation
Recenser, extraire et organiser des infos ; Etre conscient de sa responsabilité en matière de santé
Un clone cellulaire porteur d'un génome modifié peut être à l'origine du commencement d'un processus de cancérisation. Les causes multiples = Mutations (P 287) + infections virales (P 289) ; Identification des mesures de prévention…
vaccination HPV

PENDANT LES VACANCES
* Exercice / culture de ç en mitose
* Une maladie multifactorielle = le diabète de type 2 ; Exercice 7 Page 299 - pour répondre, s'aider aussi des Cartes du diabète = comparer succintement la France, le Maroc et les USA en 2010 et 2030...
Par ailleurs pour se documenter quizz, videos, etc

TP évalué

 

 

 

TP évalué

Télécharger le logiciel MESURIM + fiche technique




Pour jeudi 25 voir la video "REVE SANS MUCO" version longue













Pour le TP 2 du lundi XX novembre 2017 =
voir la video

 

Pour le 1er cours de la rentrée, cf ci-contre


DS
nov 2017
 
   

T o u s s a i n t

   

Télécharger RASTOP, SEIGRAM, EDUCARTE, ... (voir page accueil Elèves)

Finir l'étude du document (rôles du pancréas) commencée en classe
47

TP 3 : Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques BLOUSE
Recenser, extraire et organiser des infos ; Etre conscient de sa responsabilité en matière de santé
Des mutations spontanées provoquent une variation génétique dans les populations de bactéries. Parmi ces variations, certaines font apparaitre des resistances aux antibiotiques.
Voir aussi : Campagne d'information et C'est pas sorcier

Trace écrite du 2eme chapitre
Un clone cellulaire porteur d'un génome modifié

 

Interpreter un antibiogramme
+ entrainemment au sujet I-1 du ba
c
48

3eme Chapître : DE L'OEIL AU CERVEAU, QUELQUES ASPECTS DE LA VISION

TP 1 : Le cristallin
Dissection, réaliser une prépa microscopique. Voir le résultat X40 ou X1000

Dissection de l'śil de bouf + observation rétine : http://www.youtube.com/watch?v=yPVkCCidbRQ
TB ++ à Dissection oeil de lapin + frottis cristallin : http://www.youtube.com/watch?v=I0NBy2YtMkY
Site sur la Presbitie : http://www.youtube.com/watch?v=7leAadZCK2A
Symptomes et opération de la cataracte : http://www.youtube.com/watch?v=jdZ8vGlq0vE


Evaluation de la compétence
/ 5
E
 
49

TP 2 : La rétine
Extraire et exploiter des infos, utiliser DE VISU, Phylogène, ...
Documents INRP / pigments et / parentés

Télécharger les logiciels De Visu et L'oeil et la vision
Pour De Visu, téléchargement du powerpoint explicatif des 3 modules pour les 1S - 2012 (surtout à partir de la diapo 9 !! )

   
50

TP 3 : Aires cérébrales et plasticité
Extraire et exploiter des infos, utiliser EduAnatomist
Télécharger EduAnatomist

Trace écrite du 3eme chapitre

réviser chapitre vision pour le 13
51
4eme Chapître : FEMININ, MASCULIN
TP 1 : Devenir femme ou homme
Traduire des informations par un schéma fonctionnel
DS
DM pour la rentrée
     
retour à la classe N o ë l
2
TP 2 : Sexualité et procréation
Traduire des informations par un schéma fonctionnel, mettre en oeuvre une pratique documentaire
   

TP 3 : Les supports cérébraux du plaisir
Utiliser EduAnatomist

 
réviser chapitre sex.
pour le 17
3 et 4
5eme Chapître : GEOLOGIE ;-)

TP 1 Wegener et la dérive des continents

Observer le réel, exercer son esprit critique
DS janv
 
5
TP 2 Distribution statistique des reliefs terrestres
Utiliser le SIG = Google Earth, traiter statistiquement des données dans un tableur = Excel
Cours
   
6
TP 3 Gutenberg et ... la Terre solide
Observer le réel, exercer son esprit critique
Cours
   
7
TP 4 Croûtes océanique et continentale
Observer le réel, exercer son esprit critique
   
8

Cours
   
retour à la classeF é v r i e r
11
TPE
Cours
   
12
TP 5 Lithosphère et asthénosphère
Réaliser une tâche complexe
Cours
   
13

TP6
Site / anomalies magnetiques + google earth http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article324
Animation / bandes magnétiques http://svt.ac-montpellier.fr/spip/IMG/swf/anomaliesco.swf
Article sams / magnétisme des roches http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article44
Cours

   
14
TP
Cours
   
15 et 16
TP
Cours
   
retour à la classeP â q u e s
19 et 20
TP
Cours
   
21
TP
Cours
   
22
TP
Animation sur replication
   
23
TP
Cours
   
TP
Cours